Quels sont les basiques de la sécurité au travail ?

Publié le : 17 janvier 20225 mins de lecture

Chacun passe la majeure partie de sa vie au travail. Par conséquent, le travail doit être un lieu où l’employé se sent en sécurité. Un endroit où chacun peut s’épanouir sans risquer sa santé. Or, de nombreux métiers sont à risque (liés aux explosifs, aux produits toxiques, etc.). De fait, une entreprise doit privilégier les bases de la sécurité au travail. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce que la sécurité au travail ?

Il faut savoir que la représentation de la sécurité au travail est en constante évolution. Mais afin d’améliorer un tel concept, il est nécessaire d’avoir quelques idées sur le risque dans tout travail. Il est certain que tous les emplois ne présentent pas le même degré de risque. Car ce degré change en fonction des tâches et des missions laissées à l’employé. C’est pourquoi chaque état a établi des lois qui évoluent selon le concept de sécurité au travail afin de protéger tout travailleur. Une entreprise qui prend en compte les bases de la sécurité au travail est très productive, quelle que soit sa taille. Ces bases sont établies pour assurer la santé et la sécurité des personnes tout en développant le bien-être des employés. En outre, elles précisent également les bons comportements à adopter sur le lieu de travail. La panne d’électricité, la coupure de courant et l’incendie font partie des imprévus qui devraient être évités, mais qui peuvent toujours se produire. Le blog de la sécurité peut vous donner plus d’informations. Il suffit de cliquer sur le site de la sécurité.

Les règles d’éclairage de sécurité !

Il existe trois types d’éclairage et chacun a son propre rôle : l’éclairage normal (celui qui est utilisé quotidiennement dans les bâtiments), l’éclairage de sécurité (utilisé pour éviter la panique et évacuer les lieux) et l’éclairage de remplacement (en cas de problème avec l’éclairage normal, il s’agit d’une urgence). L’éclairage de sécurité reste en veille lorsque tout va bien. Ce type d’éclairage est obligatoire dans les établissements comptant plus de 20 employés ou moins de 100 employés. Il n’est pas obligatoire s’il y a moins de 30 m à franchir pour atteindre l’extérieur et si les locaux disposent d’un accès de plain-pied à l’extérieur ou à une zone commune équipée d’un éclairage d’évacuation. L’éclairage anti-panique peut également faire valoir une exigence minimale d’éclairage. Le site de sécurité peut vous donner plus de détails sur l’éclairage de sécurité.  

La réglementation en matière d’incendie !

L’employeur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour que tout début d’incendie puisse être contrôlé en temps utile. Il s’agit de protéger les employés. Si l’employeur est seul, c’est-à-dire qu’il n’a pas d’employés, il est le seul garant de sa propre sécurité et n’est pas responsable du système de sécurité incendie. Cependant, il est vraiment conseillé de s’équiper afin de protéger sa vie, son entreprise et son intégrité physique. Si vous avez des employés, vous avez certaines obligations. Vous devez disposer d’au moins un extincteur fonctionnel d’une capacité d’au moins 6 litres par 200 m2. Sachez que les bâtiments recevant du public sont soumis à des règles plus strictes. Ce type d’établissement doit disposer d’un registre de vérification technique. L’établissement doit être équipé d’un extincteur, d’une alarme incendie, d’un système de sécurité incendie, etc. Il doit également disposer d’un détecteur de fumée autonome. Tous ces systèmes sont nécessaires à la prévention des risques. Pour faciliter l’achat en vous aidant à choisir vos extincteurs ou détecteurs, vous pouvez consulter des guides. Même si vous êtes prêt pour la sécurité au travail, n’oubliez pas de faire des exercices d’évacuation pour tester vos réflexes et ceux de vos employés.

Sécurité industrielle : contacter une entreprise spécialisée en ligne
Evaluations des risques : étape crucial pour assurer la sécurité au travail

Plan du site