Evaluations des risques : étape crucial pour assurer la sécurité au travail

 Peu importe l’envergure de l’organisation, qu’il s’agisse d’une entreprise manufacturière, d’une usine de papiers et pâtes, de l’industrie alimentaire, de la métallurgie ou du secteur de la construction, une approche d’analyse des risques en sécurité de travail devrait être une priorité. Une évaluation des risques de l’entreprise contribue à garantir un lieu de travail sain et sûr pour tous en prenant les précautions appropriées adaptées aux besoins du lieu de travail et des travailleurs. Voici différentes étapes à suivre pour réaliser une analyse de risques pour votre chantier, usine ou entreprise :

 Identifie et évalue les risques.

Selon les différents lieux de travail, quels risques sont évidents et lesquels sont cachés ? L’identification des dangers est réalisée par l’analyse de l’environnement de travail et par l’étude du comportement des travailleurs face à la tâche. Vous pouvez alors identifier les événements, situations et phénomènes à risque. Les dangers peuvent être biologiques, ergonomiques, chimiques, psychosociaux, physiques, et liés à la sécurité.

Une fois qu’un danger a été identifié, le danger associé doit être répertorié. La direction désignée de l’entreprise examine les conséquences de chaque péril pour déterminer les types d’incidents qui peuvent survenir. La grille d’analyse est pour cela fortement recommandée, car elle permet d’avoir une vue d’ensemble des dommages. Cliquez ici pour plus d’informations.

L’analyse des risques est réalisée par une équipe compétente capable de faire preuve d’une objectivité sans pareille dans le processus. Il est recommandé que les évaluations des risques pour la santé au travail et la sécurité soient effectuées par des personnes au sein de l’organisation et non par une équipe externe.

Classement des risques et identification des mesures de prévention

Bien que la situation de risque soit encore grave, certains risques l’emportent sur d’autres. Se frapper le doigt, par exemple, avec un marteau ou tomber d’une hauteur de 4 mètres. N’oubliez pas non plus l’impact à long terme des résultats du risque. À titre d’exemple, l’air ambiant et le bruit peuvent sembler inoffensifs, mais causer des dommages irréparables. Une évaluation des risques est nécessaire pour prioriser la mise en place de mesures prévention.

Il existe d’innombrables façons de prévenir. Selon les circonstances et les conséquences du danger, une ou nombreuses mesures de protection peuvent être prises. Par exemple : installation de clôtures ou de serrures, port de lunettes de sécurité, zonage de certaines allées, etc. Une solution parfois négligée est l’éducation. N’hésitez pas à consulter les plans de formation dispensés, notamment les premiers secours ou les principes de base de santé et de sécurité (chutes, tremplins, travaux à chaud, etc.), la mobilité ou l’utilisation d’équipements électriques. Un salarié formé est un salarié qui est plus prudent, car il est plus conscient des risques et des meilleures pratiques. Il est important de fixer des échéanciers et de créer un plan d’action pour s’assurer que les mesures préventives sont mises en place dans le milieu de travail.

 Vérifier le résultat

Tout le monde connaît le dicton, « Si vous ne mesurez pas, il est difficile de s’améliorer. » Le même principe s’applique à l’analyse des risques. Chaque fois que des matériaux et des processus sont modifiés, des procédures strictes doivent être suivies pour s’assurer que tout est sûr. L’engagement des employés est essentiel pour assurer le succès d’une bonne analyse des risques. Ils peuvent déterminer le niveau d’écart et suggérer des domaines d’amélioration des nouvelles procédures d’exploitation.

La réalisation d’une analyse des risques présente de nombreux avantages, entre autres le fait qu’elle fait partie du processus de diligence raisonnable. Votre entreprise dispose-t-elle des bons outils afin d’effectuer une analyse des risques pour réduire considérablement les accidents ? Prêt à commencer la recherche sur les risques dans votre organisation ? Apprenez-en plus et soyez bien préparé pour votre analyse des risques grâce à une formation d’expert en analyse des risques.

 

L’ingénierie du feu : garant de la sécurité incendie
Sécurité industrielle : contacter une entreprise spécialisée en ligne

Plan du site