Quels sont les acteurs de la sécurité au travail ?

Les sécurités des collaborateurs sont les plus importantes pour une entreprise. Et ceci, que ce soit la santé mentale ou physique. Mais qui sont les acteurs de la sécurité au travail ? Pour avoir la réponse, découvrir à travers ces quelques lignes les acteurs de la sécurité au travail.

L’essence de la sécurité au travail ?

La sécurité au travail oblige les employeurs de sécuriser les résultats en matière de santé et de sécurité au travail. Mise en place depuis février 2002, cette loi oblige ainsi les employeurs de ne plus assurer les simples sécurités physiques des employés, mais aussi de leurs santés mentales. Ils sont alors tenus de classifier, d’évaluer et d’identifier les potentiels dangers dans ses locaux ou ses établissements afin de mettre en place les ensembles des mesures des préventions pertinentes.

Ces classifications et ces mesures sont notées dans le DUERP (aussi appelée Document unique des évaluations des risques professionnels ou juste Document unique). Ces documents sont consultables à tout moment par les ensembles des personnels, les inspecteurs de travail, les IRP et doivent nécessairement mis à jour tous les ans.

N’étant pas spécialistes de ces questions, les Chefs des entreprises peuvent bien entendu se faire aider par des acteurs de la sécurité au travail, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise.

Les acteurs principaux de la sécurité au travail au sein de l’entreprise

Les principaux acteurs de la sécurité au travail et des préventions des entreprises sont les chefs des entreprises. Ce sont eux qui déterminent les degrés des implications dans les préventions des risques, ce sont eux qui vont décider (ou non) d’affecter plus ou moins des ressources. Ce sont eux qui mettent en place et gèrent les évaluations des risques professionnels au sein de ses entreprises. Ils décident également des priorités, des mesures et des actions des préventions.

Les acteurs de la sécurité à la périphérie de l’entreprise

Les Intervenants en prévention des risques professionnels entrent en action à la demande des médecins ou des employeurs afin de les aider aux identifications des risques ou à la mise en place d’un plan d’action des préventions. Ils peuvent aussi être sollicités pour les réalisations des études particulières (ergonomies, organisations des travaux, aménagements des locaux, etc.)

Quant aux Services de santé au travail, qu’ils soient autonomes ou interentreprises, toutes les entreprises ont les obligations d’adhérer à un service de santé au travail. Cela a pour objectif d’éviter toutes les altérations des santés des travailleurs du fait de son travail. Pour ce faire, les médecins des travaux vont conseiller les employeurs, les salariés ainsi que leur représentant dans la mise en exerce des mesures de préventions adéquates.

Comment prévenir les risques professionnels au quotidien ?
Quels sont les accidents du travail les plus courants ?