Pourquoi suivre une formation SSCT ?

La formation SSCT a pour but de familiariser l’élu du CSE avec le risque inhérent au monde professionnel pour mieux les prévenir. En fait, elle est réservée à l’entreprise comptant moins de 300 (trois cents) salariés. Suivant au Code du travail, des formations SSCT devraient se dérouler sur au moins 3 (trois) jours. Depuis qu’il en ressent les besoins, les membres du CSE pourraient profiter du programme. Lorsque l’employeur ne pourrait refuser une formation SSCT, il pourrait malgré cela la reporter dans le temps.

Vous êtes membre du CSE d’une entreprise

Actuellement, la question de la SSCT ou Santé, Sécurité et Conditions de Travail sont de la responsabilité des CSE. Alors, au moins quatre 4 réunions devraient traiter chaque année ce sujet. Cependant, dans les pratiques, on observe qu’il est possible d’évoquer ce genre de sujet lors de n’importe quelle réunion normale du CSE et souvent même en dehors de ce cadre. Il faut savoir que les financements des stages SSCT sont entièrement pris en charge par les employeurs. Beaucoup d’agences, à l’instar de l’organisme de formation ID Prévention agréé en SSCT, sont spécialisées dans ce domaine. Un intervenant extérieur à l’entreprise est aussi convié à ces réunions SSCT. Dans cet ordre, pour être valables, les formations que vous envisageriez de suivre devraient respecter quelques dispositions. Elle ne pourrait être ainsi dispensée que par un organisme formation reconnu par les Préfets des Régions du siège des organismes qui a seul le pouvoir de remettre un agrément valable sur les ensembles du territoire national.

Garantir à tous sécurité et santé au travail

Une formation SSCT ou Santé, Sécurité et Conditions de Travail de qualité va permettre de ranimer la curiosité et l’intérêt des membres du CSE pour les préventions des risques. Ainsi, ils seront mieux armés afin d’analyser tous les postes de travail. Puis, ils pourront faire la mise en application de la méthode des sécurisations vues en formation dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des ensembles des salariés. En plus, des formations complémentaires pourraient aussi être nécessaires par la suite pour évoquer des idées plus spécifiques aux images de la gestion des risques psychosociaux ou voire des relations avec les médecines du travail. Une telle formation est donc avantageuse pour tous au sein des entreprises.

Quelles sont les prises en charge pour cette formation ?

La prise en charge d’une formation SSCT incombe à vos employeurs. Il devrait assurer, pour les stagiaires, les financements des frais pédagogiques, mais aussi des frais occasionnés par les déplacements et même les hébergements à proximité du centre de formation si besoin. Le législateur a cependant défini quelques règles. Parmi eux, 36 (trente-six) fois sont le montant des SMIC horaires/jour et aussi par stagiaire pour les couvertures des frais pédagogiques. Aussi, les frais de déplacement : référence prise sur les billets SNCF 2e (deuxième) classe.

Comment prévenir les risques professionnels au quotidien ?
Quels sont les accidents du travail les plus courants ?