Le bootcamp professionnel : déconnectez et ressourcez vous en équipe !

Quand nous entendons le mot « bootcamp », la première chose à laquelle nous pensons est le camp d’entraînement bien costaud des militaires, le parcours du combattant, les hurlements et la grande discipline. Cependant, de nos jours, cette pratique est de plus en plus répandue dans bien des secteurs, du bootcamp pour les cures d’amaigrissement au bootcamp de sports, tout y passe, même les team building. Le bootcamp a donc été adapté pour resserrer les liens des collaborateurs de votre entreprise.

Un team building bootcamp : pourquoi ?

Lorsqu’il est question de team building, le premier objectif est toujours de renforcer la cohésion et le renforcement de l’esprit d’équipe. Dans le bootcamp, il s’agit avant tout de révéler le potentiel de chaque individu grâce aux exercices qui vont faire travailler le mental et pousser tout un chacun de se dépasser. Les individus ont tendance à vouloir avant tout être meilleur que leurs collègues. Grâce au bootcamp, ils se rappelleront que chaque individu a des qualités et des faiblesses et que ce sont ces qualités qui vont s’ajouter aux uns et aux autres pour décupler la performance collective de chaque équipe. Cela va donc non seulement profiter à l’entreprise, mais aussi à chaque collaborateur en tant qu’individu.

Un bootcamp, oui, mais en s’amusant

Qui dit bootcamp dit exercices cardiovasculaires, endurance, force. Mais adapté aux entreprises, cela ne signifie aucunement que vous allez soumettre vos collaborateurs aux entraînements intensifs des militaires, loin de là. Bien qu’inspirés des défis et des parcours du combattant des militaires, le bootcamp professionnel aura bien sûr d’autres activités qui poussent chacun à se lancer des défis personnels, mais aussi en équipe : des courses d’orientation, le tir à la corde, de la marche et pour ceux qui choisissent tout un week-end, apprendre à sortir de sa zone de confort en affrontant la nature avec une nuit sous le ciel étoilé. Les activités physiques seront donc bien présentes, mais cela de manière ludique.

Comment organiser un bootcamp professionnel ?

Un teambuilding sera aisément organisé par une équipe des ressources humaines. Pour ce qui est du bootcamp professionnel, il est préférable de faire appel à des professionnels. Vous serez accompagnés par un coach professionnel et un spécialiste en management d’entreprise. Vous pourrez ainsi choisir la formule qui vous convient le mieux : une demi-journée, une journée ou pourquoi pas tout un week-end. Bien que bien sportif et compétitif, cela permettra à vos collaborateurs de décompresser et d’apprendre à être plus productif, en équipe.

Pourquoi le bien-être des salariés est devenu un enjeu économique pour les chefs d’entreprise
Déco végétale : une des clés du bien être sur son environnement de travail ?